Le vignoble ancien (1993) de 2 hectares est situé sur les pentes de la colline de Bruignac.
Nouvellement plantée (2008) devant le Donjon sur le plateau, une petite vigne de 37 ares à haute densité
(10 000 pieds par hectare) produit du raisin depuis 2010. Depuis 2013 elle donne chaque année l’une des meilleures cuves en terme de qualité.
Le Vignoble
Le terroir de 2,37 hectares au total est un coteau limon argilo-sableux sur une pente douce pour les 2 hectares, et un plateau argilo-calcaire pour les 37 ares, tous deux orientés vers le sud-ouest. Depuis 2011 le terroir est complanté de 60% Merlot, et de 40% Cabernet Franc.
Taille, épamprage, ébourgeonnage, éclaircissage, effeuillages, et vendanges vertes sont manuels et intensifs pour contrôler le rendement et optimiser la maturité.
Les traitements sont conservateurs suivant les principes de la «viticulture raisonnée». Le résultat obtenu est un rendement bas à 35 hectolitres par hectare.
Vinification et Élevage
Reconstruits en 2007 et 2008, les cuves et garde-vins en acier inoxydable sont thermo-régulés et le chai d’élevage est climatisé (chaud et froid) à température constante (15°C).
Les vendanges sont tardives (14 et 15 octobre en 2016) pour pleine maturité. Elles sont entièrement manuelles avec un premier tri «sur pied» dans la vigne, transport au chai en petites cagettes, éraflage et un second tri manuel sur table à l’entrée du cuvier (voir photos ci-contre).
Bruignac pratique fermentations et macérations traditionnelles bordelaises en cuves individuelles par cépage et par parcelle.
L’élevage est en garde-vins inox thermo-régulés ou en fûts de chêne français (neufs pour un tiers, et d’un ou deux vins pour le solde). L’assemblage se fait pendant l’élevage.
Ainsi à Bruignac, traditions et modernités se combinent pour tirer le meilleur parti possible du terroir.
Équipe Dirigeante
Louise-Aimée Dufour, Vigneronne
Christian Veyry du Laboratoire Michel Rolland, Œnologue et Conseiller Senior
Denis Collart. Maître de chai