Situé à 15 km au sud-est de Saint-Émilion, surplombant la vallée de la Gamage, les 30 hectares de Bruignac comprennent chênes plusieurs fois centenaires, marronniers, pins, vignes et jardins. Tout près des traces d’un village néolithique (- 3 000) et des ruines d’une villa gallo-romaine du premier siècle et d’une église du XII e siècle, se dresse le donjon datant du XIVe appuyé sur le manoir reconstruit au XVe (voir photos ci-contre et étiquettes des vins). 

     La vigne et le vin sont à Bruignac depuis au moins l’an 1000, pour sûr, et possiblement depuis la villa gallo-romaine.

L’histoire de Bruignac est bien connue grâce aux notes prises par Léo Drouyn lorsqu’il consulta les archives de Bruignac en 1856, et grâce aux archives de Bruignac elles-mêmes redécouvertes en 2012 au Château de Cugat. Un livre écrit par David Souny à la demande des propriétaires actuels couvre de manière complète l’histoire et l’architecture de Bruignac.

Le site de Bruignac est habité par l’homme depuis plus de 5000 ans:

     ° un village néolithique (-3000) était établi sur « l’éperon barré » de Bruignac où se trouve aujourd’hui la propriété 

   ° une villa gallo-romaine (Brunaco) y a prospéré du 1er au 3ième siècle après Jésus-Christ

  ° une « motte », maison-forte de bois et de terre, et son hameau de dépendances était résidence des Seigneurs de Bruignac en l’an Mille.

   ° une église (Saint Maur de Bruignac) construite sur les ruines de la villa gallo-romaine au 12e siècle lors de la 3 ième vague de christianisation de l’Aquitaine a été détruite lors des guerres de religion

(16 ième siècle)

     ° le donjon et le manoir actuels ont remplacé la motte vers l’an 1300

La vigne est cultivée à Bruignac depuis l’an Mille, pour sûr, et possiblement depuis le temps de la villa gallo-romaine. Ainsi à travers les siècles, les propriétaires de Bruignac ont maintenu  son authenticité, aidés par le fait que Bruignac est restée propriété de la même famille pendant 650 ans, puis par une seconde famille pendant un autre siècle.  

Les propriétaires récents font revivre la propriété, et progressivement lui rendent sa splendeur d’antan.

La terrasse du  manoir surplombe la vallée de la Gamage. Le donjon du 14e siècle en léger retrait du manoir bénéficie d’une vue à 360° sur Saint-Émilion, le Pont d’Aquitaine, Rauzan, Mérignas, Blasimon, Ruch, Pujols et Castillon-la Bataille.

Les dépendances actuelles comprennent le chai  reconstruit, l’orangerie, les ruines du colombier démoli à la Révolution, le pigeonnier et le poulailler, et sous les vignes les traces du village néolithique et les ruines de la villa gallo-romaine et de l’église.

Dans les environs se trouvent les anciennes métairies de Bruignac (Petrus et Broue), le moulin à eau et le moulin à vent.