Le Vignoble
 
 

    Le terroir de 2,37 hectares au total est un limon argilo-sableux sur une pente douce pour les 2 hectares, et un plateau argilo-calcaire pour les 37 ares, tout deux orientés vers le sud-ouest. Depuis 2011 le terroir est complanté de 60%  Merlot,

et de 40%  Cabernet Franc.

Taille, épamprage, ébourgeonnage, effeuillage, et vendanges vertes sont manuels et intensifs pour contrôler le rendement et maximiser la maturité.

Les traitements sont conservateurs suivant les principes de la «viticulture raisonnée». Le résultat obtenu est un rendement bas à 35 hectolitres par hectare.

 

Le Vignoble

Le vignoble ancien (1993) de 2 hectares est situé sur les pentes de la colline de Bruignac.

Nouvellement plantée (2008) devant le Donjon sur le plateau, une petite vigne de 37 ares à haute densité

(10 000 pieds par hectare) contribue aux vins depuis le millésime 2010. En 2013 elle a donné l'une des meilleures cuves en terme de qualité.

        Reconstruits en 2007 et 2008, le cuvier en acier inoxydable est thermo-régulé et le chai d’élevage est climatisé (chaud et froid) à température constante (15°C).

         Les vendanges sont tardives  (12 et 13 octobre en 2012) pour pleine maturité. Elles sont entièrement manuelles avec un premier tri «sur pied» dans la vigne, transport au chai en petites cagettes, éraflage et un second tri manuel sur table à l’entrée du cuvier (voir photos ci-contre).

         Bruignac pratique ses fermentations en cuves individuelles par cépage et par parcelle.

         L’élevage est en garde-vins inox thermo-régulés ou en fûts de chêne français (neufs et d’un ou deux vins). L'assemblage se fait pendant l'élevage.

         Ainsi à Bruignac, traditions et modernités se combinent pour tirer le meilleur parti possible du terroir.

Vinification et Élevage

    Christian Veyry du Laboratoire Michel Rolland,

Œnologue  et Conseiller Senior

    Denis Collart. Maître de chai

Équipe Dirigeante

Le_Vignoble_files/vendange.jpg

Voir la Galerie Photos